Idées reçues

L’hypnose est de la magie

Rien à voir avec la magie. Le praticien grâce à des techniques crée un contexte favorisant cet état naturel qui est amplifié et dirigé dans le sens souhaité pour atteindre l’objectif fixé en début de séance.

idées.jpg

Certaines personnes sont hypnotisables, d’autres pas

Partant du principe que c’est un état naturel que tout le monde vit plusieurs fois par jour, tout le monde est à priori hypnotisable, à condition d’avoir le désir d’essayer.

L’hypnose est une forme de sommeil

Bien que le mot vienne du grec « hypnos », qui signifie « sommeil », l’état hypnotique est au contraire une expérience de veille intense, d’attention très forte à ses propres perceptions.

L’hypnotiseur pourra manipuler le sujet

Rien à craindre : l’hypnotiseur n’est pas là pour demander au patient d’obéir à des ordres.

La personne reste le maître de ses comportements et elle est capable d’interrompre l’expérience à chaque instant si elle le souhaite.

L’hypnose va faire revivre des moments désagréables ou faire découvrir des problèmes cachés

«L’hypnothérapie est orientée en priorité sur les ressources du patient et non sur ses problèmes» précise Gérad Salem, médecin-psychiatre, psychothérapeute et vice-président de l’Institut romand d’hypnose suisse dans «Soigner par l’hypnose (Elsevier-Masson).

Il peut arriver que certaines émotions soient ravivées mais le praticien accompagne alors la personne pour qu’elle traverse ce moment de manière profitable en vue d’atteindre son objectif.